Douche à l’italienne

Remplacement de baignoire par une douche à l'italienne.

 

- Qu'est ce qu'une douche à l'italienne?

 

La douche à l'italienne à plusieurs avantages. Cette douche version classique ou XXL est une douche moderne, facile d'accès et esthétique. Il est possible d'opter pour une douche à l'italienne au raz du sol ou pour un receveur extra-plat. Une douche à l'italienne est sur mesure et s'adapte à toutes les formes.

 

- Les différentes solutions techniques :

 

- La douche affleure au sol de la salle de bain est habillée avec le même carrelage. Elle nécessite une rénovation complète de la salle de bain car le siphon et la canalisation d’évacuation doivent être encastrés dans le plancher pour assurer l'écoulement rapide de l'eau et une étanchéité parfaite. Le sol de la pièce est donc surélevé ou prêt à carreler et un emplacement est réservé pour le siphon et l'évacuation.

 

- Comment assurer l’étanchéité d'une douche à l'italienne ?

 

- L’étanchéité peut se faire de différentes façons ,par exemple avec une feuille en matériau synthétique facile à poser et qui étanchéifie la douche à l'italienne. L’étanchéité et le raccordement de la bonde sont accrochés au siphon ce qui permet une évacuation rapide de l'écoulement avec une bonde à grand débit.
Dans un second temps il est nécessaire d'effectuer au dessus de cette étanchéité une chape dont la ou les inclinaisons évacuent l'eau jusqu’à la bonde et enfin carreler.

- Il existe des solutions simples et plus pratiques par exemple: le receveur prêt à carreler proposer dans différents formats.Très léger, très résistant et étanche il se découpe à la scie égoïne.
Le siphon et l’évacuation étant intégrés à la chape, le receveur est posé au sol et la bonde raccordée au siphon.
L'étanchéité est assurée par des bandes spéciales sur lequel est appliqué un mortier-colle .

- La douche est pratiquement finie, il reste à carreler le receveur avec le produit de votre choix. Les receveurs plats permettent de faire une douche à l'italienne quand le plancher ne permet pas d'y encastrer un receveur ou quand on ne souhaite pas surélever la pièce car le siphon doit être caser afin d'assurer la canalisation avec une pente de 1cm pour 1mètre, pour permettre l'écoulement des eaux usées jusqu'à la colonne. Coté esthétique, cette surélévation ne pose pas de problème. Il existe différents systèmes pour évacuer l'eau, un caniveau ou une bonde .

- Le receveur extra -plat existe en différents matériaux et coloris, en marbre, céramique, acrylique , béton de synthèse. Le principe est d'encastrer le receveur contrairement à la douche italienne carrelée, une fois encastrée une petite épaisseur apparait.
L'encastrement implique des travaux avec un podium ( surélévation du plancher ) pour laisser place au siphon et à la canalisation d'évacuation. Une possibilité plus simple existe c'est le fait de créer un podium à l'emplacement de la douche italienne de la dimension idéale et d'encastrer le receveur.


- Il existe aussi des receveurs extra-plats prêts à poser donc déjà réhausser pour permettre l'évacuation, ils ne sont pas re-coupables, leurs dimensions sont fixes. Il exige des douches fermées puisque au-delà du receveur l'étanchéité n'est plus assurer.

 

1001 Design vous propose différents types de matériaux ou forme pour votre receveur, carré ou arrondi, à poser ou à encastrer les produits que nous avons sélectionnés sont de formes et de tailles variées pour s'adapter à votre espace douche.


- Carrelage.
- Acrylique.
- Marbre.
- Silestone.
- Béton de synthèse charge minérale composé à 65 % de résine et 35% de quartz.

Vous recherchez un architecte et designer d'intérieur ?

Vous pouvez prendre Rendez-vous avec le choix de la date et de l'horaire, ce qui va permettre de gagner du temps.

Agence du Léman

6 Rue du parc
74100 ANNEMASSE

Tél. 06 58 82 04 08

contact@1001design.fr

1001Design